Comment choisir ses mots-clés ?

Le choix des mots-clefs est capital dans la rédaction de vos contenus web. Ce sont des mots ou expressions parlants et pertinents qui vont permettre aux internautes d’accéder à votre site par les moteurs de recherche et de s’y repérer.

Définir ses mots-clés, c’est répondre à quelques questions essentielles dans la structure générale de votre site, mais également pour chaque page et chaque article publié:

1) A qui s’adresse ce site?

Logiquement, vous seriez peut-être tenté de répondre “à tout le monde”. Pourtant, il est capital de cibler ses lecteurs, quelque soit la nature de son site internet. C’est en caractérisant au maximum vos lecteurs que vous saurez choisir les mots-clés appropriés.

Par exemple un site commercial n’utilisera pas les mêmes termes qu’un site purement éditorial. Si vous vous adressez à un large public, les mots choisis devront être particulièrement simples et directement informatifs. Si vous vous adressez à des professionnels ou à des experts, le choix sémantique sera tout autre. Il est essentiel de penser à ces paramètres dans l’arborescence de votre site: votre nom de domaine, les titres des rubriques, la page d’accueil puis chaque titre de chaque page de votre site web.

2) A qui s’adresse cet article?

Une fois défini le profil approximatif des lecteurs de votre site, il faut poursuivre cette logique pour chaque page et chaque article. L’article est-il destiné à un expert ou un néophyte? Peut-on se permettre d’employer quelques mots “savants” ou caractéristiques d’un métier, d’une passion?

Si l’article ne rentre pas assez dans le détail, un expert pourrait se sentir insatisfait. A l’inverse, plus le public visé est large et plus l’utilisation de mots complexes est à proscrire.

3) Quelle information souhaitez-vous faire passer?

Le message qu’une entreprise ou un particulier souhaite faire passer doit être clair et évident pour le lecteur internaute. Notre tendance naturelle à écrire sans réfléchir à la cible peut nous amener à un manque de clarté. L’on part souvent à tort du principe que le lecteur “sait” déjà.

Tenter d’adopter son point de vue peut paraître aller de soi, mais cela n’est pas simple. Il faut rester le plus informatif possible et utiliser notamment les liens hypertextes qui vont lui permettre de ne pas abandonner la lecture face à des concepts qu’il ne connaît pas.

4) Comment souhaitez-vous être trouvé sur les moteurs de recherche?

Se mettre à la place de l’internaute, c’est se mettre dans la peau de quelqu’un qui cherche. Ce que nous tapons dans le champ de recherche d’un moteur comme Google est extrêmement variable d’une personne à l’autre. Pour que votre page soit bien positionnée dans un moteur de recherche, il faut donc que les mots qui la composent soient régulièrement tapés par les internautes.

Demandez-vous ce que vous voudriez que les internautes écrivent pour vous trouver. Plusieurs types de mots ou d’expressions devraient vous venir en tête. Au rédacteur ensuite de savoir utiliser cette liste à bon escient.

 Mes prestations de rédactrice web freelance