Le référencement naturel : qu’est-ce que c’est?

Le référencement naturel se définit comme le positionnement « naturel » d’une page d’un site web dans la liste de liens proposée par un moteur de recherche sur une expression donnée.

Il est a différencier du référencement payant qui consiste pour un site à acheter un lien afin d’apparaître sur la première page du moteur de recherche. Sur la première page de Google, ces liens payants se situent en haut dans un encadré légèrement rose avec la mention « Annonces ». On les retrouve également sur le coté droit, toujours sous la mention « Annonces ». Ces résultats ne sont pas forcément les plus pertinents par rapport a une recherche puisqu’il s’agit de publicité pure et simple.

1ere page de Google

Tous les autres résultats sont des résultats dits « naturels » : les robots des moteurs de recherche ont établi que sur une recherche donnée, ces pages étaient les plus pertinentes : leur contenu textuel a été analysé et estimé comme correspondant au mieux à l’expression indiquée.

Afin d’améliorer la position d’une page web dans Google ou un autre moteur de recherche sur une expression spécifique, les sites internet mettent en place des stratégies qui, ils le savent, vont plaire aux moteurs de recherche. L’amélioration du contenu éditorial et de la popularité du site en sont les principaux paramètres. Un bon référencement naturel est essentiel pour augmenter le trafic et l’audience de son site web.

 

One thought on “Le référencement naturel : qu’est-ce que c’est?

  1. Blog vraiment trés bien rédigé pour les petits référenceurs SEO comme moi :-). Encore bravo pour votre site qui est un plaisir à découvrir. Bonne continuation:-)Cordialement.