Cinéma

> FESTIVAL DU CINEMA EN PLEIN AIR 2011 DE LA VILLETTE – Thème : D’une rue à l’autre

Cette année, la rue est à l’honneur pour le 21eme Festival de cinéma en plein air de La Villette. Une occasion de retrouver la vision unique de cinéastes qui choisissent les villes et leurs artères pour leur âme plus que pour leur décor.

Tour à tour angoissante, stimulante ou accueillante, la rue inspire les personnages ou les piège, elle les soutient ou les confronte au réel. Simple témoin ou accompagnatrice active, elle crée un décor vivant indissociable de certains chefs d’oeuvre du cinéma.

TAXI DRIVER OU LA CONFRONTATION AU RÉEL .

Il pleut sur New York, un taxi de nuit arpente les rues glauques des pires quartiers de la Grosse Pomme. Prostituées, pervers, assassins en puissance, la vision nocturne de Travis, interprété à la perfection par le jeune De Niro, trace de la rue un portrait méprisable. Elle représente pour lui ce qu’il y a de plus abject. A l’abri de son taxi, le héros la refuse, la  hait, elle devient son combat. En cherchant à libérer la société de sa vermine, il en devient paradoxalement le pire représentant. Scorsese filme la ville dans ce qu’elle a de plus sombre, sous le regard subjectif d’un héros en marge, incapable d’y trouver sa place.

D’une rue à l’autre  – article complet

> CRITIQUE – FIGHTER de David O. Russel

FIGHTER (2010) de David O. Russel

Avec Mark Wahlberg, Christian Bale…

Un film sur la boxe? De Raging Bullà Million Dollar Baby, en passant par Ali et les multiples Rocky, j’avais l’impression d’en connaître un rayon sur le milieu. Pourtant un certain bouche-à-oreille et la présence de Mark Wahlberg et Christian Bale m’ont incitée à me déplacer pour FIGHTER… J’etais loin d’imaginer la claque qui m’oblige à placer aujourd’hui ce film dans la catégorie Poids Lourd de mon Top Films 2011.

 Fighter de David O. Russel  – article complet